POURQUOI AVODAH – ENTREPRENDRE & RÉUSSIR ?
Dieu nous a sauvés pour Lui …
Dans son choix souverain d’amener l’homme à continuer sa merveilleuse œuvre (Genèse 1 :26-28 / Psaume 115 :16), Dieu l’établit en Eden (dans le jardin) pour le cultiver (Genèse 2 :15) … pour Avodah selon la traduction originelle en hébreu.
De même, lorsqu’en Exode 8 :1, Dieu demanda à Pharaon roi d’Egypte de laisser partir son peuple après plus de quatre cent ans d’esclavage afin qu’il l’adore (ou le serve, selon certaines versions de la Bible), le mot utilisé pour dire adorer ou servir est le mot Avodah !
En hébreu, Avodah a une signification bien particulière. Ce mot veut dire à la fois adoration, service et travail. Pour Dieu, l’adoration (le culte), le service (le ministère) et le travail (l’intendance) sont indissociables. Autrement dit, le culte, le ministère et l’intendance sont les trois (3) aspects d’une seule et même réalité : nous sommes nés de nouveau (sortis d’Egypte/du monde) pour adorer Dieu, pour servir Dieu et pour gérer les affaires de Dieu. Autrement dit encore, travailler ou gérer une entreprise c’est à la fois un culte rendu à Dieu, un ministère et l’intendance des affaires de Dieu
Aujourd’hui, nous constatons largement qu’Avodah est dénaturé : ses trois dimensions sont dissociées, déconnectées les unes des autres et envisagées dans des bulles strictement étanches. Ainsi, nous voyons couramment opposés le sacré au profane ou le clergé au laïque, le divin au séculier, toutes choses qui sont contraires à la signification originelle !
Dans la pensée de Dieu, l’entreprise est bien plus qu’un moyen de création de richesse. En plus de produire des biens et des services qui bénissent leurs bénéficiaires, l’entreprise et l’entrepreneur doivent adorer Dieu, servir Dieu et à travailler pour Dieu.
Et nous a faits rois et sacrificateurs…
Déjà en Genèse 1 :28, la notion de règne (Roi) est sous-entendue lorsque Dieu demande aux hommes d’être féconds, de multiplier, de remplir la terre, de l’assujettir et de dominer… Ensuite, en Apocalypse 1 :6 et 5 :10, le Seigneur le déclare clairement : « Tu as fait d’eux un peuple de rois et de prêtres au service de notre Dieu, et ils règneront sur la terre » !
Ainsi, pour Dieu, ses fils (terme différent de celui d’enfant) sont des rois et des sacrificateurs ! Ils sont appelés à régner sur leur(s) territoire(s) et à se consacrer à son service.
Ce double statut du chrétien en général et du chrétien dans les affaires en particulier est très important et déterminant. Tout en rappelant son identité, il implique que son positionnement et sa mission sur la place du marché sont bien définis et ne dépendent pas de son bon vouloir. Il ne saurait ainsi, contrairement à ce qu’il nous est donné de constater lorsque des chrétiens s’engagent dans les affaires, se réduire à la seule création de richesse pour un mieux-être et apporter sa dîme dans son église locale.
POUR RÉUSSIR … DANS LES AFFAIRES
Dieu veut que nous réussissions quand il nous confie une mission. C’est ce qu’Il a rappelé à Josué lorsque celui-ci a pris la suite de Moïse en tant que leader du peuple qui est sorti d’Egypte (Josué 1 :8).
A-t-on réussi quand l’impact des biens et services mis à la disposition des clients ne se limite qu’à la satisfaction d’un bien-être ou d’un besoin physique ?
Dieu est-il glorifié quand des centaines, des milliers voire des millions de clients avec lesquels les entreprises de chrétiens interagissent ne glorifient pas notre « Père qui est dans les cieux » ? Les volontés de Dieu sont-elles honorées quand la richesse créée par ces entreprises ne sert pas Sa cause ? N’ont-elles pas également pour mission de faire de toutes les nations des disciples de Christ selon les dernières volontés de notre Seigneur (Matthieu 28 :19) ?
Nous croyons fermement que cette ultime recommandation de notre Seigneur (la grande commission) concerne bien les chrétiens entrepreneurs et les entreprises qu’ils dirigent.
N’oublions jamais l’attente de Dieu par rapport au peuple qu’il a délivré de Pharaon : Il veut le voir l’Avodah. Au-delà de l’impact économique et autres d’une entreprise ou d’un business, souvenons-nous toujours « …Tout a été créé par Lui et pour Lui » selon Colossiens 1 :6.
Réussir en affaires selon Dieu, c’est être et faire exactement ce que Dieu attend de nous sur la place du marché : être des instruments pour le rendre visible, pour glorifier son nom et ramener à Lui ses brebis égarées.
NOTRE FARDEAU
AVODAH Entreprendre & Réussir est un instrument qui œuvre à (re)mettre Dieu au cœur de l’entreprise et du business, à bâtir des entreprises du Royaume et pour le Royaume, des entreprises missionnaires. Réussir cette mission exige des candidats à l’entrepreneuriat ou aux affaires plusieurs choses, entre autres :
* Le renouvellement de leur intelligence en se laissant façonner et modeler par Le Seigneur pour penser affaires comme Lui ;
* Bâtir (avec Dieu) sur le Roc.
Ensemble, bâtissons des entreprises et des affaires prospères pour Dieu !
* L’alignement total de l’entreprise (ou du business) durant tout son cycle de vie sur les lois, principes, valeurs et standards du Royaume.
