La Parole de Dieu déclare en Apocalypse 1:6

« Et qui – Le seigneur Jésus – a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! »

Partant de ce double statut de roi et sacrificateur des fils de Dieu, la mission du chrétien entrepreneur sur la place du marché est très bien précise et ne dépend pas de son bon vouloir. Elle ne saurait, contrairement à ce qu’il nous est donné de constater, se réduire à la seule production de richesse.

En effet, lorsque nous retournons à la source à toute chose, le voile se lève sur la compréhension de cette mission.

Dans son choix souverain de l’amener à continuer sa merveilleuse œuvre (Genèse 1 :26-28), Dieu a établi l’homme dans le jardin pour le cultiver (Genèse 2 :15) … pour Avodah selon la traduction originelle en hébreu ! De même, lorsqu’en Exode 8 :1, Dieu demanda à Pharaon de laisser partir son peuple afin qu’il l’adore (ou le serve, selon certaines versions de la Bible), le mot utilisé pour dire adorer ou servir est le mot Avodah.

En hébreu, Avodah veut dire à la fois adoration, service et travail. Ainsi, pour Dieu, l’adoration, le service et le travail sont indissociables; Autrement dit, le culte, le ministère et l’intendance sont trois (3) aspects d’une même réalité: travailler ou gérer une entreprise c’est, à la fois, une adoration à Dieu, un ministère et de l’intendance des affaires de Dieu.

De nos jours, nous constatons – dans une très large proportion – qu’Avodah est dénaturé: ses trois aspects sont dissociés, déconnectés les uns des autres et envisagés dans des bulles strictement étanches ; Ainsi, nous voyons couramment opposés « le sacré » au “profane” ou le “clergé” au “laïque”, “le divin” au “séculier”ce qui est contraire à la perception originelle de Dieu !

Dans la pensée de Dieu, le travail ou l’entreprise n’est pas qu’un moyen de production de richesse ; En plus de produire des biens et des services qui bénissent leurs bénéficiaires, l’entreprise doit contribuer à adorer Dieu, à le servir et à travailler pour Lui.

Dieu est-il glorifié quand l’impact des biens et services mis à la disposition des clients ne se limite qu’à la satisfaction d’un bien-être ou d’un besoin physique ? Dieu est-il glorifié quand des dizaines, des centaines, des milliers voire des millions de clients avec lesquels les entreprises de chrétiens interagissent ne glorifient pas notre « père qui est dans les cieux » ? les volontés de Dieu sont elles honorées quand la richesse créée par ces entreprises ne sert pas Sa cause ? N’ont-elles pas également pour mission de faire de toutes les nations des disciples de Christ selon les dernières volontés de notre Seigneur (Matthieu 28 :19) ?

Nous croyons fermement que cette ultime recommandation du Seigneur concerne bien les chrétiens entrepreneurs et les entreprises qu’ils dirigent.

Vous l’aurez compris, AVODAH Entreprendre & Réussir œuvre à (re)mettre Dieu au cœur de l’entreprise et de l’entrepreneuriat, et à bâtir des entreprises du Royaume et pour le Royaume, des  entreprises missionnaires.

La plateforme AVODAH Entreprendre & Réussir regroupe des chrétiens entrepreneurs qui ont compris et accepté que Dieu est l’Alpha et l’Oméga de toute chose et donc de leur(s) entreprise(s), des chrétiens dans les affaires qui aspirent profondément à faire la volonté de Dieu (dans et avec leur entreprise) et à voir son règne manifesté dans la société par le leadership de l’entreprise dont ils ont l’intendance.

ENTREPRENDRE ET REUSSIR DANS LES AFFAIRES, C’EST FAIRE AVODAH (TRAVAILLER POUR DIEU – SERVIR DIEU – ADORER DIEU) CAR C’EST CE POUR QUOI DIEU NOUS A LIBÉRÉS ET CE À QUOI IL NOUS APPELLE.